top of page

Vita Nostra

  • Photo du rédacteur: haouchineamira
    haouchineamira
  • 22 août 2022
  • 1 min de lecture

Citation :

''Ce n’est pas possible à expliquer, cela ne peut qu’être compris.''

Couverture :






Titre : Vita Nostra


Auteur : Marina et Sergueï Diatchenko


Maison d'édition : Éditions L'Atalante


Genre : Fantasy


Année de publication : 2019


Nombre de pages : 368












Synopsis :

Vita nostra brevis est, brevi finietur...

« Notre vie est brève, elle finira bientôt... »


C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée... Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?




Mon avis :

Ce livre n'est ni un coup de cœur, ni une déception et pourtant, il porte les stigmates des deux. Je n'ai eu aucune explication, aucune révélation de fin et pourtant je ne suis pas déçue. J'ai dévoré les dernières pages mais ce n'est pas un coup de cœur.


L'histoire m'a laissé tellement perplexe, on ressent un sens caché entre les pages mais impossible de mettre le doigt dessus...comme avec un module textuel de Portnove, j'avais l'impression de lire un texte incompréhensible et voir se former quelques idées fugaces dont je n'ai saisi ni l'origine, ni le devenir…

 
 
 

Comments


bottom of page