top of page

Éducation meurtrière, tome 2 : Promotion funeste

Photo du rédacteur: haouchineamirahaouchineamira

Dernière mise à jour : 25 oct. 2024

Citation :

"Je ne suis plus seule. Elles sont en train de me sauver, et je vais les sauver aussi. ça semble encore plus magique que la magie . Comme si, grâce à cela, tout allait bien aller désormais. Comme si le monde entier était subitement transformé."

Couverture :









Titre : Éducation meurtrière, tome 2 : Promotion funeste


Auteur : Naomi Novik


Maison d'édition : Editions Pygmalion


Genre : Fantasy


Année de publication : 2023


Nombre de pages : 347









Synopsis :

À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel... au sens propre.

El est déterminée : ses amis et elle survivront. Pourtant, ce but paraît de plus en plus difficile à atteindre à mesure que la violence de l’école s’intensifie. Jusqu’à ce qu’El se rende compte que, parfois, pour gagner la partie, il faut changer les règles du jeu.



Résumé : !!SPOILER!!

Après l'intégration des nouveaux et le passage en terminal d'El et de ses aliés, cette dernière commence à remarquer que le comportement de l'école change à son égard. Elle est constamment poussée au devant du danger et mise dans des situations où elle a le choix entre sauver d'autres se mettre en danger ou utiliser les autres pour se sauver. Après maintes reflexions, elle comprend que l'école essai de lui dire quelque chose. Elle et son équipe décident alors de tenter le paris fou de sauver tout le monde en les faisant tous sortir le jour de la remise des diplômes avant d'invoquer la moitié des malés du monde dans l'école et de balancer cette dernière dans le néant.


De difficulté en difficulté, El a malgré tout réussi à convaincre les élèves de la suivre et de s'entrainer avec elle et Orion tous les jours groupe par groupe. Avec l'aide de Liesel, Chloé, Adhya et Liu ainsi que beaucoup d'autres, ils ont réussi à mettre leur plan à execussion. Le jour de la remise ressemble plus à une vision apocalyptique mais ils sont parvenus à faire sortir tout le monde, nerestait plus qu?el et Orion quand la gueule béante Patience et apparue et qu'Orion pousse El vers la sortie avant de se condamner lui-même avec la Scholomance.



Mon avis :

Il est vrai que j'ai senti quelques longueurs dans ce tome par rapport au 1er. On a plus grand chose à apprendre de l'univers et ça devient redondant. Les réflexions autour des complots de l'école sont intéressants mais prennent un peu trop le pas sur les évènements et le développement des personnages. Le chemin qu'a pris le livre autant pour l'histoire en général que pour la romance m'a semblé un peu poussif et incohérent. Prendre autant de risques alors qu'ils n'ont jamais évolué avec ces principes c'est un peu tiré par les cheveux, mais une fois le chemin pris, le déroulement a été excellent. Les conséquences de leurs émotions, le déroulement de leur plan...tout était parfaitement cohérent et maitrisé. Et puis viens la fin rageante ! J'ai foncé droit sur le tome 3 et j'attends de voir où tout cela nous mène.

 
 

Comments


bottom of page