top of page

Éducation meurtrière, tome 3 : Les enclaves dorées

Photo du rédacteur: haouchineamirahaouchineamira

Dernière mise à jour : 25 oct. 2024

Citation :

"J'imagine qu'il est toujours plus simple de commettre un acte monstrueux quand on parvient à se convaincre que ce n'est pas ce qu'on projette, jusqu'au moment où on le fait."

Couverture :







Titre : Éducation meurtrière, tome 3 : Les enclaves dorées


Auteur : Naomi Novik


Maison d'édition : Editions Pygmalion


Genre : Fantasy


Année de publication : 2024


Nombre de pages : 424









Synopsis :

La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c’est de ce qu’on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c’est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie.

Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n’ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l’harmonie dans toutes les enclaves.

Ha, je plaisante ! En fait, tout a mal tourné...



 Résumé : !!SPOILER!!

El se retrouve chez elle où sa mère l'attend mais Orion est resté à la Scholomance. el essaie de le ramener mais il l'a repousse, elle est sûre qu'il a été dévoré par Patience et elle est anéantie par le chagrin. J'usqu'à ce que Liesel et Alfie viennent lui demander son aide car l'enclave de Londre est attaquée par une gueule béante. Elle accepte et en vient à bout encore plus facilement que celle de l'école. Elle décide alors qu'elle doit à tout prix retourner à ma Scholomance et tuer Patience pour éviter à Orion une éternité de souffrance. Elle part pour l'enclave de New York et rencontre les parents d'Orion et surtout sa mère maléficienne, El est persuadée que cette femme a fait quelque chose d'horrible à son fils mais quoi ? El récupère un répartisseur, retourne à la Scholomance et trouve Orion qui a dévoré tous les malés. Elle n'a que le temps de le ramener que Liu a besoin de leur aide à Pékin. El se retrouve à devoir la sauver en même temps que l'enclave et découvre le terrible secret des enclaves bâties sur la création de gueules béantes, mais El réussi à fonder une enclave dorée et elle fait pareil à Dubaï avant de retrouver sa famille à Bombay et puis de retourner à la Scholomance pour arrêter une guerre en tuant Orion qui n'est rien d'autre qu'une gueule béante fusionnée à un embryon par sa propre mère. El parvient à le sauver en même temps que l'école et trouve sa voie de chasseuse de gueules béantes aux côtés de ses alliés.



Mon avis :

Mon ressentiment pour le clifhanger à la fin du tome 2 a ralenti mon immersion au début de ma lecture, j'ai hésité à l'abandonner tant les monologues d'El et les descriptions/explications à rallonge me démotivaient plus qu'autre chose. Néanmoins, la suite des évènements et les révélations sur la nature d'El et d'Orion m'ont happé et tenue en haleine jusqu'au bout. Le poids des enjeux a augmenté en flèche et les mouvements politiques ont apporté encore plus de crédibilité à l'histoire, sans parler des prophéties qui se sont rejointent et ont pris tout leur sens dans une logique imparable. Le climax m'a arraché quelques sanglots même si la fin a apporté un dénouement un peu facile après toutes les difficultés et les obstacles que nos héros ont dû affronter, mais je ne dis jamais non à un happy ending.

 
 

Comments


bottom of page