Citation :
" Même si je ne parlais à personne de toute la journée, la forêt et les champs retentissaient de chuchotements. Toute la vie de la nature parlait."
Couverture :

Titre : La péninsule aux 24 saisons
Auteur : INABA Mayumi
Maison d'édition : Editions Philippe Picquier
Genre : Contemporain
Année de publication : 2018
Nombre de pages : 172
Synopsis :
Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.
Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko.
Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.
Mon avis :
Cette petite parenthèse dans la péninsule a pratiquement répondu à toutes mes attentes. On a été transposté sur une île avec ses habitant, sa faune et sa flore et le voyage a été très agréable. J’ai aussi beaucoup apprécié les histoires qui ont entouré les promenades au cœurs de la forêt, les échanges conviviaux avec les habitants de l’île et même les réflexions de l’autrice autour de sa vie en ville et dans la nature. Des réflexions inspirantes et des notes sur les 24 saisons précieuses à garder.
Comments