top of page

Tout droit jusqu'au matin

  • Photo du rédacteur: haouchineamira
    haouchineamira
  • 1 mai 2022
  • 2 min de lecture

Couverture :








Titre : Tout droit jusqu'au matin

Auteur : Liz Braswell

Maison d'édition : Éditions Hachette

Genre : Conte

Année de publication : 2020

Temps de lecture : 15 jours (seconde moitié survolée)











Résumé :

Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire... avec le Capitaine Crochet ?


Wendy Darling a 16 ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé. Piégée dans la torpeur d’une grande maison vide après le départ de ses frères en pensionnat, contrainte d’assister aux réceptions ennuyeuses données par ses parents qui, en outre, ont décidé de l’envoyer en Irlande comme gouvernante, Wendy aurait aimé que sa vie soit différente. Sa seule échappatoire est l’écriture, et elle passe tout son temps libre à coucher sur papier les contes du Pays Imaginaire.


Ainsi, lorsqu’un bateau pirate se présente et que son capitaine lui promet de l’y accompagner, Wendy n’hésite pas une seconde et passe un pacte avec le diable. Mais elle découvre vite que ce n’est pas le petit paradis qu’elle imaginait... D’étranges menaces se manifestent et le Capitaine Crochet ne tarde pas à révéler ses plans diaboliques pour détruire toute la magie de ce monde dont elle a tant rêvé. Malgré l’animosité af chée d’une petite fée nommée Clochette, elles n’auront d’autre choix que de s’allier pour tenter de sauver Peter Pan – et le Pays Imaginaire.


Ceci n’est pas l’histoire de Peter Pan telle que vous la connaissez. C’est une histoire d’espoir. De rêve. De courage. Une histoire où seul un détail peut tout changer.



Mon avis :

C'est le premier livre que je décide d'abandonner définitivement. J'ai survolé la deuxième moitié du livre et j'ai beaucoup de choses à lui reprocher.


Un rythme lent, des descriptions inutiles et pas à leur place, des personnages caricaturés et un manque flagrant de logique et de construction ne sont que quelques un des défauts qui ont grandement affecté la qualité de l'ouvrage selon moi.


Je pense que l'autrice s'est perdue en voulant faire passer trop de messages à travers cette histoire et rendre le récit plus réaliste tout en conservant le côté féerique et enfantin du conte d'origine.


Au final, ses objectifs se sont gâchés les uns les autres et le résultats n'est vraiment pas brillant.

 
 
 

Comentarios


bottom of page