Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi
- haouchineamira
- 2 août 2022
- 2 min de lecture
Citation :
''Tu as brisé la bulle de douleur dans laquelle je pensais me retrancher. Avec toi, j'ai envie de rire. J'ai envie de vivre.''
Couverture :

Titre : Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi
Auteur : Phœnix B. Asher
Maison d'édition : Hugo Poche
Genre : Romance
Année de publication : 2021
Nombre de pages : 258
Synopsis :
Depuis qu'il est revenu à Wolf Creek, Axel vit en ermite. Toujours accompagné d'un chien loup à faire trembler les plus intrépides, il passe ses journées isolé au milieu des bois, dans la maison de son grand-père qu'il rénove.
Alors qu'il finit par se rendre en ville, le destin lui réserve une drôle de surprise. Il se retrouve nez à nez avec Rome, son amour d'adolescence.
Après le décès de son mari militaire en Afghanistan, Rome est brisée. Si elle affronte le quotidien, c'est pour son fils, Eli, petit garçon singulier mais non moins attachant.
Contre toute attente, leurs retrouvailles permettent à chacun de panser ses blessures. Malgré les années écoulées, leur complicité est intacte. Ce qui n'est pas sans les perturber. Et ce ressenti risque de s'accentuer encore lorsqu'Eli les pousse à passer Noël ensemble.
Mon avis :
Malheureusement, cette œuvre s'associe d'avantage à une déception pour moi.
J'ai trouvé que l'écriture est très immature et maladroite, c'est raconté avec le point de vue du personnage mais la présence de l'autrice et de sa bienveillance envers ses personnages étouffe presque l'authenticité de ces derniers qui manquent cruellement de nuance. Leurs pensées sont beaucoup trop lisses, pas le moindre doute, pas d'incertitude. Leurs émotions ne devraient pas être en contradiction avec leurs réflexions, le déni qu'ils devraient ressentir est inexistant.
Utiliser les pensées d'un personnage pour expliquer les bonne intentions de l'autre, le fait que les personnages savent ce qu'ils ressentent l'un l'autre, ce sont des informations que seul l'auteur devrai avoir. Ces défauts d'écriture en plus d'évènement peu convaincant au court de l'histoire, faussent l'authenticité du moment.
Malgré tous, je suis contente d'être allée jusqu'au bout et d'avoir partagé un Noël avec cette famille particulière et touchante.
Comments