Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
- haouchineamira
- 22 août 2022
- 1 min de lecture
Citation :
''Les souvenirs d'un être aimé se lissent et se simplifient toujours, et on se débarrasse des complexités comme d'écailles.''
Couverture :

Titre : Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
Auteur : Celeste Ng
Maison d'édition : Éditions Pocket
Genre : Drame
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 225
Synopsis :
Lydia est morte.
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…
Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.
Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.
Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.
Mon avis :
Je ne m'attendais pas à ça, le livre était vendu comme un thriller mais c'était plus un récit psychologique familial. Malgré ça, j'ai été très intéressée par l'aspect historique du livre qui reprend une situation politico-culturelle qui a existé et en a fait une histoire.
Les personnages sont correctes dans leurs rôles, la construction chronologiquement réussie mais, sans mise en garde, un peu mal accueillie. La fin m'a laissé perplexe sur le rôle de la petite sœur mise au centre sans explications, mais une bonne lecture tout de même.
Comments