top of page

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël

Photo du rédacteur: haouchineamirahaouchineamira

Citation :

'' Il n’y a rien à perdre dans un nouveau départ. Il y a tout à y gagner.''

Couverture :








Titre : Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noel


Auteur : Valentine Stergann


Maison d'édition : Editions Hugo & Cie


Genre : Romance de Noel


Année de publication : 2020


Nombre de pages : 298









Synopsis :

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.

À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.


Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?


Résumé : !!SPOILER!!

À la surprise de tous (et à la sienne surtout), Irène décide de rompre avec Édouard, l'homme avec qui elle essayait d'avoir un enfant quelques jours plus tôt. Suite à ça, elle se fait licencier et hérite dans la même semaine d'une maison en Angleterre laissée par la meilleure amie de sa grand-mère Maggie.

Sur un coup de tête, Irène déménage et part se faire une nouvelle vie. Dans son nouveau quartier, elle rencontre Jacob son voisin septuagénaire ainsi que Quincy, un petit garçon dont le père, Rudolphe, n'a toujours pas fait le deuil de sa défunte épouse.

Irène fait alors son entrée dans leur vie avec sa maladresse et sa voiture rose. Entre doutes et querelles familiales, leur quotidien les ébranle autant qu'il les chamboules mais l'amour fini toujours par triompher et les miracles de Noel leur ont offert leur propre Maggie comme un cadeau sous le sapin.



Mon avis :

En somme, une agréable petite histoire de Noel et qui ne se prend pas au sérieux...c'est d'ailleurs ça le problème. Entre l'immaturité des personnages, l'incohérence de certains évènements et le caractère très manichéiste de l'histoire qui dépeint les parents comme des monstres, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de réalisme et de profondeur.

Mais après tout, ce n'est qu'une romance de Noel qui m'a tout de même fait passer un bon moment et qui m'a même fait réfléchir au début de ma lecture sur le temps et les enfants...réflexions qui ne sont pas allé bien loin vu la tournure qu'a pris l'histoire mais au moins ça.

 
 

Comments


bottom of page