top of page

Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 3 : L'ombre du Shogun

Photo du rédacteur: haouchineamirahaouchineamira

Citation :

'' S'interdire de penser à quelque chose est parfois le meilleur moyen d'inviter les fantômes à nous hanter.''

Couverture :








Titre : Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 3 : L'ombre du Shogun


Auteur : Camille Monceaux


Maison d'édition : Editions Gallimard


Genre : Jeunesse / Historique


Année de publication : 2023


Nombre de pages : 490









Synopsis :

Hiinahime quitte enfin la demeure où elle était enfermée depuis sa naissance. Au terme d'un long voyage au coeur de l'hiver, la jeune fille masquée est conduite à Kyoto. Vers qui l'envoie-t-on avec tant de précautions ? Traquée pour ses origines, assoiffée de liberté, Hiinahime est déterminée à comprendre qui elle est, ainsi qu'à retrouver Ichirô, celui qui a bouleversé son existence. Mais l'ombre menaçante du shogun ne cesse de la poursuivre...


Résumé : !!SPOILER!!

Après la tragédie qui s'est déroulée au théâtre, Hiinaim est trahie par Junko qui simule son suicide aux yeux d'Ichiro. Elles embarquent par la suite pour un voyage jusqu'au Shogun qui, voyant son visage de nanbanjin, décide de l'offrir comme concubine à l'empereur. Au palais du Cerisier, Hiinaim rencontre Nami, une sourde muette qui devient sa compagne et lui apprend le langage des signes. Elle rencontre aussi l'empereur et sa mère qui la fait s'évader dans un temple mais Rin, la redoutable ombre du Shogun la pourchasse. Hina s'enfuit alors avec Nami et au cours de leur voyage retrouvent Shin et Serein ainsi que toute la troupe de théâtre. Serein parvient aussi à retrouver Ichiro et tous ensemble il partent sur l'île des mines d'or pour libérer Daichi. Ce n'est que grâce au tumulte provoqué par un tremblement de terre qu'ils parviennent à le libérer. Ils s'apprêtent à prendre la fuite sur un navire mais Rin est ici. Après un combat acharné, Hina se jete dans les flammes emportant Rin avec elle, elle se réveille ensuite sur le bateau plein des lingots d'or, qu'ils ont ensuite jeté à la mer.



Mon avis :

Comme pour le précédent tome, mon avis reste mitigé. J'ai apprécié au début le changement de POV et la richesse du livre en informations sur le Japon du 17ème siècle continu de me captiver, mais au fur et à mesure de ma lecture, mon attachement à cette histoire a pris un autre coup. Je ne suis pas sûre de lire la suite si on ne revient pas sur l'histoire d'Ichiro, Hina est intéressante mais sa version de l'histoire est beaucoup trop engagée pour correspondre au cadre de l'époque selon moi, et je suis contre les histoires qui remanient le passé pour concorder avec les mœurs actuelles.

 
 

Comentários


bottom of page