Citation :
''La lecture n'est pas qu'un agréable divertissement. Parfois, c'est aussi un processus long, mentalement épuisant, dans lequel il faut arpenter maintes et maintes fois un même passage pour en examiner chaque ligne. Une fois ce pénible labeur accompli, notre vision s'ouvre soudain. De la même façon qu'un nouveau panorama se dévoile à l'alpiniste au terme d'une longue ascension.''
Couverture :

Titre : Le chat qui voulait sauver les livres
Auteur : Sosuke Natsukawa
Maison d'édition : Editions NiL
Genre : Contemporain Fantastique
Année de publication : 2022
Nombre de pages : 126
Synopsis :
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires...
Mon avis :
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce petit roman à part qu'il est très mignon, pose de vraies problématiques sur le monde du livre et crée une ambiance plutôt agréable. Les métaphores sont plutôt simplistes et les personnages caricaturés dans le style ''Le petit prince'' mais la lecture reste intéressante.
Comments