top of page

Le bureau des affaires occultes

  • Photo du rédacteur: haouchineamira
    haouchineamira
  • 11 juin 2022
  • 2 min de lecture

Citation :

''J'emporterai le journal avec moi. Pour le lui faire lire ou bien pour le jeter dans le fleuve. Je ne sais pas. J'hésite encore.''

Couverture :








Titre : Le bureau des affaires occultes


Auteur : Éric Fouassier


Maison d'édition : Le livre de poche


Genre : Historique / Policier


Année de publication : 2021


Nombre de pages : 360










Synopsis :

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.


Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.


Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.


Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?


Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?


Qui est le chasseur, qui est le gibier ?



Mon avis :

Je ne pensais pas qu'il m'était encore possible d'être surprise par un roman policier. Je n'avais absolument pas vu venir la révélation de fin alors que c'était LE dénouement qui imbriquerai tous les éléments à leurs places dans une parfaite cohérence.


La plume d'époque si raffinée, le travail de recherche, l'entièreté des personnages et l'efficacité de l'histoire ont fait de cet ouvrage l'un de mes coups de cœurs de l'année.



 
 
 

Commentaires


bottom of page