top of page

Frisby et le secret de Nimh

  • Photo du rédacteur: haouchineamira
    haouchineamira
  • 22 avr. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Citation :

''Toutes les portes sont difficiles à ouvrir tant qu'on a pas la clef.''

Couverture :







Titre : ''Frisby et le secret de Nimh''


Auteur : Robert C. O'Brien


Maison d'édition : Éditions Hachette


Genre : Jeunesse


Année de publication : 1971


Temps de lecture : 8 jours








Résumé :

Mme Frisby, une maman souris, et ses quatre souriceaux, Teresa, Martin, Cynthia et Timothy vivent paisiblement à la campagne. Leur vie est bouleversée lorsque Timothy tombe gravement malade et qu’un tracteur menace de détruire leur maison. Pas question de se laisser abattre ! Mme Frisby est bien décidée à sauver sa famille, coûte que coûte. Et elle a peut-être une solution : le NIMH, une colonie d’anciens rats de laboratoire, dont l’intelligence surdéveloppée pourrait bien lui servir…



Mon avis :

Ce fut un plaisir de redécouvrir cette histoire qui m'avait marqué dans mon enfance. Tellement d'idées en si peu de pages et utilisées avec tant d'intelligence !


L'histoire peut convenir aux plus jeunes comme aux plus âgés, la philosophie des personnages, leur vécu et le déroulement des évènements pousse à la réflexion et mène à une sorte de morale de fin encore à déterminer...bref, une pépite qui méritait une bien meilleure adaptation cinématographique.


Bien sûr, le film est différent, notamment sur la fin. La conclusion du livre étant plus complexe, intelligente et même douloureuse.


Au bout d compte, je suis ravie d'avoir découvert l'histoire à l'origine du dessin animé avec tous ses détails.

 
 
 

Comments


bottom of page